Initiation Intelligence Artificielle

Objectifs

Cette formation a un objectif double qui sera affiné en fonction des choix entre les deux blocs : Bloc Apprentissage et Bloc Agents intelligents et systèmes multi-agents.

Bloc Apprentissage.  Il permettra d’une part d’étudier les méthodes d’apprentissage non supervisé, semi-supervisé et supervisé et les méthodes de visualisation. Ces méthodes sont couramment utilisées dans le contexte fouille de données qui est l’art d’extraire des informations, voire des connaissances à partir des données de plus en plus volumineuses. Celles-ci peuvent provenir de divers domaines tels que la génomique, l’analyse textuelle, l’image, les réseaux et la parole. Cette formation permettra aussi de maîtriser l’utilisation des modèles probabilistes souvent utilisés tels que la PLSA (Probabilistic Latent Semantic Analysis), les modèles de mélange ou encore les modèles de mélange par blocs qui sont devenus un outil classique dans l’apprentissage numérique. D’autre part, une attention particulière sera accordée à la visualisation des données de grande dimension.

Bloc Agents intelligents et systèmes multi-agents.  Il a pour objectif de former les étudiants à une des technologies les plus attractives et marquantes de l’informatique actuelle, les agents intelligents et les systèmes multi-agents. Les technologies, méthodes et théories du domaine des agents intelligents et des systèmes multi-agents contribuent actuellement à divers domaines tels que la robotique, le commerce électronique, la collaboration par médiation d’ordinateurs, la recherche d’informations, la simulation sociétale, etc. La technologie multi-agents est non seulement une technologie très prometteuse mais elle émerge aussi comme une nouvelle forme de pensée, un paradigme conceptuel pour analyser des problèmes et concevoir des systèmes mais aussi pour faire face à la complexité, la distribution souvent nécessaire de la connaissance et du contrôle, l’interactivité, tout en fournissant une nouvelle perspective pour le calcul et l’intelligence. Plusieurs projets et stages dans différents domaines d’application seront proposés.